mielamundi eco ethno travel, le carnet de root

Le Carnet de Root du Tour du Monde de Marie et Greg. 1 an de voyage de l'Amérique du Sud à l'Afrique Australe en passant par l'Asie, à la rencontre de la nature et des hommes...

• See you soon Exton!

17 septembre 2007 ( #Avant le départ )

Ce n'est pas le nain de jardin d'Amélie Poulain que j'emporte dans mon sac à dos, mais une plaque Exton Consulting (c'est plus léger et moins volumineux ;-), pour la photographier all around the word : dans les mains d'un moine Tibétain, entre les pattes...

• Episode n°4 : Udaipur

08 avril 2008 ( #Inde )

Sequence coutumes et modes de vie Ici, la mode masculine est decidement aux pattes d'eph. Les hanches et les fesses bien moulees, le bas du pantalon evase. Avec une chemise a carreaux un peu retro, on croirait avoir affaire a des incarnations locales...

• Les doigts de pied en eventail...

06 juin 2008 ( #Népal )

A l'eau ou pas a l'eau? 8 jours que nous sommes a Pokhara... A prendre notre temps, sans rien faire... Il faut dire que l'endroit s'y prete bien : une longue rue 'western style' ou restos, cafes internets, magasins et tout ce dont peut rever un touriste...

• Le grand ecart...

16 juin 2008 ( #Chine )

Atterrir a Hong Kong apres un mois et demi au Nepal, c'est la grosse claque culturelle! Des l'arrivee a l'aeroport, tout est nickel, aseptise, organise, efficace, signale, codifie. Une camera thermique scanne tous les passagers qui debarquent pour visionner...

• Quand Kruger rime avec galère...

17 décembre 2008 ( #Afrique du Sud )

Nous sommes à nouveau dans le bush, les jumelles à portée de main, le livre sur les oiseaux déjà ouvert et l’œil aux aguets. Ca nous manquait, et nous sommes joyeux comme des lurons ! On en aurait presque oublié la grande leçon apprise au Botswana : le...

• Le milieu du monde

06 octobre 2007 ( #Equateur )

Reveilles a l'aube hier, jet lag oblige, nous avons retrouve avec plaisir l'ambiance des pays andins : les femmes couvertes de leurs jupons bouffants et de l'inevitable panama, les bus rutilants et multicolores proteges par les grigris religieux, et surtout...

• Dans le désert de Trujillo

01 novembre 2007 ( #Pérou )

Au premier abord, Trujillo ne nous a pas séduits. Ici, le temps est souvent gris et brumeux. Tout est sec, aride, poussiéreux. Après la vallée verdoyante de Vilcabamba, c'est le grand écart. Dans le centre-ville, les maisons sont basses et grillagées....

• Mise en conditions à Hegenheim

30 juillet 2007 ( #Avant le départ )

Puisque notre tour du monde est aussi l'occasion d'aller rendre visite aux agros de la promo 96 établis "worldwide", nous avons décidé de nous y préparer avec une étape à ... Hegenheim! 2 jours dans le 150 m2 des Peyrach's, sur un rythme agréablement...

• Les plaisirs du bus en Equateur

25 octobre 2007 ( #Equateur )

Malgre la longueur des trajets, il y a toujours suffisamment d'animations dans les bus pour ne pas s'ennuyer : Option 1 : Regarder un bon vieux film piraté au caméscope dans une salle de cinema, avec Eddie Murphy quand il avait 22 ans. Un grand moment...

• Sous la pluie de Quilotoa a Chugchilan

11 octobre 2007 ( #Equateur )

La saison nous assure normalement un temps ensoleille le matin, couvert a partir du debut d'apres midi pour finir avec une petite pluie vers 16h00-17h00. Et bien ce que nous aimons en voyage, c'est que ca ne se passe jamais comme prevu... comme ils disent...

• El mercado de Otavalo

14 octobre 2007 ( #Equateur )

Nous nous sommes adonnes ce matin a notre activite favorite en voyage : deambuler dans les allees de marche jusqu'a les connaitre par coeur. Bien que (ou justement parce que) celibrissime en Equateur, le marche d'Otavalo ne vaut pas, a nos yeux, celui...

• De bas en haut à Valparaíso

24 novembre 2007 ( #Chili )

Une petite sieste après l'interview RMC (ben oui, faut qu'on se lève tôt pour lui donner la réplique à JJB!), et requinqués par un énorme petit-déjeuner "charcuterie" au pays des trolls, nous sommes partis à l'assaut de la mythique Valparaíso. Son charme...

• Le souffle court sur la lagune de Quilotoa, 3800m

10 octobre 2007 ( #Equateur )

Nos sacs balances a fond de cale d'un autobus local, nous avons fait route vers le sud de Quito. Le paysage est presque Alpin : les flancs de volcans sont cultives (pommes de terre, oignons, ail, lupin...) et les vaches ont un air de Prim Holstein. Notre...

• Indiana Jones dans la jungle...

20 octobre 2007 ( #Equateur )

Il nous a fallu 3 heures de camion-brousse puis 4 heures de pirogue sur le fleuve Shiripuno pour y arriver... Il faisait nuit noire et pourtant l'endroit nous a charme. Un eco lodge tout simple niche au creux de la jungle, sur le territoire de la communaute...

• Ca devient concret!

27 juillet 2007 ( #Avant le départ )

Aujourd'hui nous venons de vivre un grand moment dans notre préparation : la réservation de nos premiers billets d'avion. Le départ est donc fixé au jeudi 4 octobre. Direction Quito, la capitale de l'Equateur, via Madrid. Le tout avec la compagnie Iberia...

• Angkor et Angkor... (facile mais tellement tentant! :-)

26 mars 2008 ( #Cambodge )

Ils conduisent comme des fous! Deja peu rassurante quand on doit s'y faufiler a pied, la circulation urbaine en devient traumatisante quand on y est mele, en tuk-tuk ou perche sur un vieux velo rouille! Pas tellement a cause de la vitesse, mais plutot...

• Huaraz et le site archéologique de Chavín de Huantar

07 novembre 2007 ( #Pérou )

Le bus « de luxe » (avec hôtesse, rafraichissement, sandwich s’il vous plait !) nous a déposé à Huaraz, au pied de la Cordillière Blanche. Nous avons retrouvé, sur la terrasse ensoleillée du petit déjeuner, le petit groupe de voyageurs avec qui nous avions...

• Le ballet des baleines à Peninsula Valdès

24 décembre 2007 ( #Argentine )

Notre dernière étape en patagonie nous a apporté le plein de sensations... animales! :-) Fraîchement arrivés à Puerto Madryn en milieu de semaine dernière, nous avons loué une petite voiture pour parcourir les pistes (parfois couvertes d'une épaisseur...

• Atacama nous voilà!

13 novembre 2007 ( #Chili )

Nous sommes arrivés à San Pedro d'Atacama dimanche vers 10h00. L'endroit est étonnant. tellement mythique qu'on ne se l'était pas imaginé comme ca. San Pedro d'Atacama est un petit village d'adobe planté au milieu du désert (du même nom), sous la vigilance...

• Au pays où s'amusent les esprits

29 novembre 2007 ( #Chili )

Pour rompre le rythme soutenu de notre avancée sur la route des merveilles touristiques du Chili, nous avons décidé de quitter un instant le sentier balisé pour faire quelques pas en dehors... Mais sortir des sentiers battus se mérite! A 5h30 du matin...

• Le repos des guerriers a Baños

23 octobre 2007 ( #Equateur )

Depuis 3 jours, nous avons pose les sacs a Baños, petite ville thermale enchassee au pied du volcan Tungurahua (5000m). Ici, c'est loisirs sportifs et cocooning... et on en profite bien! Les journees commencent par le rituel du soin thermal, avec alternance...

• Un beau projet à soutenir...

29 novembre 2007 ( #Chili )

En dehors de leur projet d'agro-tourisme, Carlos et Marta s'investissent personnellement dans l'animation de la communauté Mapuche, pour redynamiser la culture (langue, coutumes, cérémonies, histoire) et générer à terme un développement durable. Leurs...

• Ca tombe de haut à Iguazu

27 décembre 2007 ( #Brésil )

Nous sommes arrivés à Iguazu (côté argentin) sous une chaleur accablante et humide. 34° et une moiteur à se liquéfier sur place! Nous sommes tout de suite repartis pour passer du côté Brésilien, où Marco nous a rejoints au milieu de la nuit, direct from...

• Beyroul rue Ganneron!

17 septembre 2007 ( #Avant le départ )

Beyroul, c'est un hybride entre Beyrouth et Kaboul! C'est aussi l'état de notre appart après 48h de "cartonnage " assidu... Il en a fallu du coeur à l'ouvrage alors que la météo nous offrait le plus beau week-end de l'été, et que Paris nous ouvrait les...

• 4 saisons en un jour au Parc Torres del Paine

11 décembre 2007 ( #Chili )

Le parc national vedette du Chili, érigé "réserve de la biosphère" par l'UNESCO (et franchement, c'est pas volé!, est situé entre la cordillère des Andes et les steppes patagones.... un ensemble de montagnes, de lacs et de glaciers que nous venons d'ériger...