mielamundi eco ethno travel, le carnet de root

Le Carnet de Root du Tour du Monde de Marie et Greg. 1 an de voyage de l'Amérique du Sud à l'Afrique Australe en passant par l'Asie, à la rencontre de la nature et des hommes...

Dans le désert de Trujillo

Au premier abord, Trujillo ne nous a pas séduits. Ici, le temps est souvent gris et brumeux. Tout est sec, aride, poussiéreux. Après la vallée verdoyante de Vilcabamba, c'est le grand écart. Dans le centre-ville, les maisons sont basses et grillagées. Pas très hospitalier quoi! Seule la Plaza de Armas (c'est le petit nom de la place centrale de toute les villes d'Amérique Latine) a trouvé grâce à nos yeux, avec ses bâtiments colorés et sa statue centrale à la gloire de la liberté.

La plaza de armas de Trujillo

L'hébergement est du même acabit, gris et peu chaleureux. Mais nous avons échoué dans la maison d'une des meilleures guides du coin, qui mercredi matin nous a fait visiter le site archéologique de Chán Chán (le pourquoi de notre présence ici), capitale de l'Empire Chimú, une des civilisations pré-colombiennes les plus puissantes (avec les Incas, qui sont venus après et ont absorbé en grande partie les techniques et coutumes des Chimú). Comme souvent, les pierres en elles-mêmes parlent peu, mais notre guide passionnée nous a fait revivre la vie quotidienne et politique, les cérémonies religieuses, les croyances et les symboles de cette grande civilisation méconnue.

P1000572 P1000573
Bas-reliefs de Chàn-Chàn

Nous avons ensuite poussé jusqu'à Huanchaco (à 30 dans un combi wolkswagen local :-), un petit port de pêche au bord de l'océan pacifique : célèbre pour ses vagues (et ses championnats de surf) ainsi que pour ses embarcations de pêche en roseau.

Les 'cabellitos de totora' (petits chevaux de roseaux) de Huanchaco

On a profité de la proximité de la mer (5 mètres de la première vague à l'assiette) pour goûter au plat péruvien typique : le 'ceviche de mariscos' (poisson et fruits de mer crus, marinés dans du jus de citron vert et du piment). On peut en manger partout dans le pays mais quand on est dans les Andes à quelques 15 à 20 heures de route de la mer, on a des doutes sur la fraîcheur du produit ! :-)
A la nuit tombée et en l'honneur d' Halloween, les enfants ont sorti les déguisements et les bals dansants ont commencé un peu partout dans la ville, en soirée. Mais pour nous c'est bus de nuit direction Huaraz, dans la Cordillère Blanche. Nous nous sommes autorisés un petit luxe : des si
èges 'semi-cama' (ca veut dire semi-lit, en espérant que ce ne soit pas semi-confortable!)
Oui, des cartes, c'est une très bonne idée, je trouvais que ça manquait. Mais heureusement, on a la mappemonde dans le salon!<br /> A bientôt.
Bonjour,<br /> Dernier jour de vacances pour Morgane (ma fille de 7 ans.. et demi), à qui j'ai fait découvrir votre aventure (c'est elle qui m'a soufflé le mot), et qui en a parlé en classe à ses copains. Peut-être aurez-vous de leur nouvelles un de ces jours, j'ai proposé à sa maîtresse de suivre votre aventure.<br /> Nous venons de lire votre passage d'Equateur au Pérou. Merci pour toutes ses belles images, c'est une jolie façon de faire de la géographie. Profitez bien de ce voyage qui continue, et à un de ces jours pour un petit mot.<br /> Morgane et Jacques
Bonjour Jacques et Morgane!<br /> Tant mieux si notre aventure peut etre suivie par tous de 7 a 77 ans!<br /> Pour parfaire le cours de geographie et rendre nos recits encore plus concrets nous allons essayer de rajouter des cartes sur le blog pour pouvoir nous suivre.<br /> A tres bientot