mielamundi eco ethno travel, le carnet de root

Le Carnet de Root du Tour du Monde de Marie et Greg. 1 an de voyage de l'Amérique du Sud à l'Afrique Australe en passant par l'Asie, à la rencontre de la nature et des hommes...

4 saisons en un jour au Parc Torres del Paine

Le parc national vedette du Chili, érigé "réserve de la biosphère" par l'UNESCO (et franchement, c'est pas volé!, est situé entre la cordillère des Andes et les steppes patagones.... un ensemble de montagnes, de lacs et de glaciers que nous venons d'ériger au 1er rang (ex-aequo avec le sud Lipéz bolivien, la barre était haute!) des plus beaux paysages que nous ayons jamais vus...  Nous sommes donc partis vendredi à 14h, équipés de pied en cap (tente, sacs de couchage, réchaud, cantine, nourriture etc...) pour le parcourir à loisir pendant 4 jours et demi.

P1010078  P1010182
 Vue d'ensemble des "Cuernos" avec leurs roches bicolores, depuis le lac Pehoe.

Qui dit Patagonie, dit conditions extrêmes... On a vécu des journées incroyables, mais chaque vue imprenable, chaque panorama à couper le souffle se mérite... par de longues heures de marches d'abord (entre 8 et 10h par jour, parfois chargés de nos sacs de plus de 12kg!), et en affrontant le climat ensuite. Les conditions atmosphériques peuvent varier tellement vite qu'on peut vivre les 4 saisons en une seule journée! Soleil timide ou insistant, pluie, neige et surtout ... vent! Omniprésent, il souffle en rafales pouvant atteindre 120 km/h (comme cette nuit, que j'ai passée à espérer qu'un arbre ne nous tombe pas sur la figure! :-) Pour la première fois de notre expérience de campeurs, on a compris à quoi servaient les sardines d'une tente!!! (c'est le séjour des grandes découvertes, parce qu'à force de monter, descendre, escalader, à raison de 9h par jour pendant 4 jours, j'ai aussi découvert que j'avais des ligaments aux niveau des genoux! :-)

P1010091 P1010096
Campement au frais... mais dans des endroits de rêve!

Comme on s'approche du pôle austral et qu'on n'est plus qu'à quelques jours du 21 décembre (le jour le plus long de l'année), le soleil de lève vers 5h du matin pour ne se coucher qu'aux alentours de 23h. C'est génial! Et ca nous a évité de faire nos pâtes lyophylisées au cheddar de nuit, à la bougie, le soir! :-) Un petit coucou a Dodie et Deden, 2 tour du mondistes avec qui nous avons partagé "une soirée au coin du Butagaz" le dernier soir... RDV en Inde fin mars, qui sait ?

P1010128 P1010195
Le bleu incroyable du Glacier Grey - Les Torres dans la brume du matin

Pour ceux qui connaissent, nous avons fait le circuit "W", de la vallée du glacier Grey, à celle "du francais", pour finir par les fameuses tours "Torres" qui ont donné leur nom au parc. Des lacs bleu caraïbes, ou vert d'eau laiteux, des formations granitiques et sédimentaires aux formes érodées impressionnantes, des sommets enneigés, des glaciers bleutés qui craquent et grondent au rythme des avalanches... du bonheur!!!

P1010147 P1010135
Un arbre "bonsai géant" - Un oiseau, assorti à la fleur sur laquelle il se pose, la grande classe!

La nature comme on l'aime, souveraine, magnifique, imposante. Colorée par la végétation de printemps : des arbres sculptés comme des bonzaïs par le harcèlement du vent, des feuilles au vert lumineux, petites et épaisses, adaptées à la rudesse du climat, des sous-bois baignés d'une lumiere magique sous les flocons, des anémones blanches, des légumineuses mauves, quelques pensées jaunes, des arbustes aux fleurs écarlates et beaucoup d'oiseaux...

92km plus tard, nous sommes émerveillés, enthousiastes et fourbus (et le mot est faible)!
Après une bonne douche bienfaitrice, nous nous apprêtons à profiter de notre dernière soirée chilienne, avant le départ pour El Calafate en Argentine demain matin. Petit pincement au coeur, on a vraiment aimé le Chili...

V
salut vous deux vos photos sont magnifiques les paysages donnent envi d'y être je pense à vous d'après ce que je vois vous allez plutôt bien j'espère tout continuera toujours aussi bien en tout cas bon courage pour la suite et amusé vous bien à bientôt
t'as plus qu'a économiser pour te planifier ton petit tour à toi, dans quelques années!! :-)bises et à tes parents aussi...