mielamundi eco ethno travel, le carnet de root

Le Carnet de Root du Tour du Monde de Marie et Greg. 1 an de voyage de l'Amérique du Sud à l'Afrique Australe en passant par l'Asie, à la rencontre de la nature et des hommes...

Ca tombe de haut à Iguazu

Nous sommes arrivés à Iguazu (côté argentin) sous une chaleur accablante et humide. 34° et une moiteur à se liquéfier sur place! Nous sommes tout de suite repartis pour passer du côté Brésilien, où Marco nous a rejoints au milieu de la nuit, direct from Paris (enfin "direct", après un nombre certain d´heures d´avion et de connections.. :-) Le passage de frontière nous a fait un petit choc... On est entrés en pays inconnu... Après le confort des pays hispanophones où comprendre et se faire comprendre ne posait pas de problème, nous voici confrontés aux loghorrées chantantes mais incompréhensibles des brésiliens! Il va falloir se faire l´oreille, apprivoiser les sonorités pour capter l´essentiel du discours... Le brésilien nous parait de l´espagnol prononcé à l´italienne.... C´est une perte de repères complète que de ne plus maitriser la langue du pays dans lequel on évolue. On se sent plus touristes que jamais quand on se voit obligés d´aborder les locaux en anglais... Une impression désagréable... Et le Brésil nous a également ramené aux consignes de sécurite et à la vigilance renforcée : les rabatteurs sont très très insistants, les favelas jamais loins, et les dealers également assidus. C´est pas du tout l´état d´esprit dans lequel on évoluait jusque là, et il va falloir s´adapter..
Nous avons passé la journee de Noël dans le parc national d´Iguazu, côté argentin, à parcourir des sentiers de selva le long, autour, sous et sur les chutes. Merci Papa Noël pour ce joli cadeau! La "garganta del diablo" (gorge du diable), la plus grosse chute de l´ensemble, est impressionante de débit. Il suffit de fixer les masses d´eau qui dégringolent pour avoir le vertige.

IMG_0054 IMG_0056 IMG_0079 IMG_0077
La Garganta del Diablo vue du côté Argentin, puis Brésilien

Un soleil de plomb, quelques animaux sauvages (iguane jaunes et noirs, condors, coatis) et surtout .... des centaines et des centaines de touristes. Une véritable plaie. Des cars de touristes étiquetés par tours operators... Heureusement que "le jeu en valait la chandelle"... les hordes suantes de grands velus torses nus n´ont pas réussi à gâcher le paysage...

IMG_0043 IMG_0014
L´iguane et le Coati (ca pourrait faire un bon titre de fable de La Fontaine non?)

Pour fêter dignement Noël, nous avons sacrifié le bon foie gras et la bouteille de champagne ramenés par Marco. Les restes ont fait le régal d´un couple d´Américains hauts en couleurs, qui voyagent autour du monde... dans leur avion 4 places! Le lendemain, nous sommes allés nous rassasier de la magnifique vue d´ensemble qu´offre le côté Brésilien des chutes. Pique-nique panoramique saucisson/camembert coulant, on a eu droit à des oeillades interrogatives, et envieuses! ;-)

G
Bonjour, <br /> Je suis la maman de Lydie Ramond et je me régale de suivre votre voyage car votre façon de rédiger (entre autre la description des paysages que vous découvrez)est captivante. De plus j'y trouve un attrait particulier car je suis allée en Argentine durant 1 mois, il y a 2 ans et je revis cette belle période. Je vous souhaite une bonne continuation pour la suite de votre voyage.
Bonjour et un grand merci pour votre assiduite. Nous avons adore aussi l Argentine. Le Bresil ou nous sommes actuellement est tres different mais aussi tres agreable. A tres bientot sur notre blog! et bien le bonjour a Lydie!