mielamundi eco ethno travel, le carnet de root

Le Carnet de Root du Tour du Monde de Marie et Greg. 1 an de voyage de l'Amérique du Sud à l'Afrique Australe en passant par l'Asie, à la rencontre de la nature et des hommes...

Le grand ecart...

Atterrir a Hong Kong apres un mois et demi au Nepal, c'est la grosse claque culturelle! Des l'arrivee a l'aeroport, tout est nickel, aseptise, organise, efficace, signale, codifie. Une camera thermique scanne tous les passagers qui debarquent pour visionner sur ecran leur temperature corporelle. C'est une traque anti-SRAS et grippe aviaire beaucoup plus moderne que le thermometre des autorites sanitaires dans le bus local au Laos! :-) Dans le centre-ville, tout est grattes-ciel, Mc Do (1 tous les 100m), grands centres commerciaux et distributeurs de billets aux couleurs de toutes les banques de la planete. Le monde est organise verticalement. Les guest-houses, les restos, les ambassades, les magasins n'ont pas de vitrine sur rue comme chez nous mais sont niches au Xieme etage de telle ou telle tour ou centre commercial. Les bus ont 2 etages, les tramways aussi, comme si on tablait sur l'expansion verticale pour toujours caser plus de gens... Kowloon est d'ailleurs le morceau de terre au monde affichant la plus haute densite de population!
Pour nous c'est le grand ecart... Il nous faut gommer toutes nos references (surtout les echelles de prix! :-) et repartir sur des normes europeennes... 25 euros la nuit dans une guest-house tout juste basique (au 6eme d'une tour fatiguee qui suinte l'humidite et pue la clope), c'etait notre budget hotel pour 9 a 10 jours a Pokhara!
Le plus difficile est de s'habituer a cette grande ville qui la premiere surprise mise a part, n'a finalement a offrir que ses innombrables et immenses malls climatises et toutes les boutiques de luxe de la creation. Et quand on ne consomme pas dans un temple de la consommation, on s'em.....!

P1030350 IMG_3456
Vue sur la pointe de l'ile de Hong Kong et la péninsule de Kowloon depuis Victoria's Peak

Alors on soigne notre nostalgie alimentaire a coups de Mc Do et de sushis (speciale dedicace a Sylvain et Francounet!), on musarde dans les rues pour observer les trepidations consumeristes de la foule affairee, on lit nos mails dans les bornes internet gratuites du metro et surtout, on fait la course aux demarches administratives pour obtenir nos visas russe et chinois.
La ville s'anime surtout a partir du milieu d'apres-midi. Les rues s'emplissent de monde, les vitrines rivalisent de lumieres et de couleurs, et a la nuit tombee, les neons ajoutent encore a l'ambiance pleine de vie. La vue sur l'ile de Hong Kong depuis la peninsule de Kowloon est un des high-lights touristiques du coin. Architecture urbaine, grattes-ciel eclaires, et le plus grand son et lumiere permanent du monde. C'est impressionnant, et beau.
IMG_3489 IMG_3495
Hong kong by night... pas tres eco point de vue energie hein?

En allant deposer nos passeports a l'ambassade de Russie de bon matin, nous avons ete transportes dans un autre monde... Tous ces gens en costard-cravate qui s'engouffrent dans le metro pour arriver a l'heure a leur reunion, au 22eme etage de la tour HSBC ou de la Bank of China... Deja accroches a leur blackberry pour lire leurs mails, ou refugies derriere les ecouteurs de leur i-pod. Ca nous a rappele nos vies anterieures... Une sentiment pas tres agreable pour tout vous dire... C'etait vraiment ca nos vies avant? Ben j'crois que oui...

IMG_3464 P1030384 IMG_3458
Tours vitrees, blackberry...

La ballade dans les quartiers aux rues en pente de Soho et de Lan Kwai Fong nous a revele le cote branche de Hong Kong. Des cafes, des restos et des bars aux decos hallucinantes qui laissent loin derriere les endroits les plus fashion de Paris! Envahi par les jeunes cadres dynamiques qui sortent du bureau le soir, le coin est ze place to be! Tout d'un coup, je me suis vue avec mes pauvres fringues fatiguees parmi tous ces jeunes femmes jeunes, belles et maquillees, et je me suis surprise a envier leurs jolies tenues derniere mode, les chaussures assorties au sac Gucci, leurs mains manucurees... Mais ca n'a pas dure bien longtemps... Car ces jeunes femmes, qui gagnent bien leur vie, qui vont entre copines faire du shopping le week-end, elles retourneront au boulot demain, justement a cette reunion au 22eme etage de la tour HSBC... Alors que moi je suis libre. De visiter Hong Kong encore un jour ou de partir ailleurs. Libre de rencontrer des gens de tous les horizons et de choisir ma journee. Et ca, ca vaut tous les sacs Gucci du monde...
Bon, comme prevu, la chasse aux visas nous a apporte son lot de surprises... Le consul russe nous a plante notre planning et fait perdre des billets de train (on etait deja sur les startings pour foncer a Shanghai, chez Alice et Jean Seb), et le gouvernement chinois n'a donne que 10 jours de visa a Greg alors que j'ai eu droit a 30 jours! Ben va falloir faire avec... 4 jours apres notre arrivee, les passeports de nouveau en poche, nous avons fonce a la gare pour sauter dans un train pour Canton puis attraper de justesse le train de nuit pour Shanghai... en "hard seats" (sieges durs, qui portent bien leur nom...). Avec plein de petits chinois (sympas, pas comme les indiens!:-) qui fument, mangent et parlent toute la nuit. Faut savoir, le chinois ne dort pas... et quand le chinois ne dort pas, le touriste non plus! :-)
En tous cas, une experience interessante qui nous a permis d'avoir un 1er contact tres sympa avec la Chine, de manger nos 1eres noodle soupes, de regarder defiler a travers les vitres la campagne chinoise avec ses enormes complexes HLM-industriels facon communisme de masse, et aussi de bien se marrer lors des ventes-demonstrations de gadgets a 1 euros par les employees du train (la toupie qui fait de la lumiere et de la musique, les bas infilables demo a la brosse metallique a l'appui, la lampe de poche-dynamo...).