Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mielamundi eco ethno travel, le carnet de root

Le Carnet de Root du Tour du Monde de Marie et Greg. 1 an de voyage de l'Amérique du Sud à l'Afrique Australe en passant par l'Asie, à la rencontre de la nature et des hommes...

Le Roi Lion

La route goudronnée qui relie Livingstone à Lusaka est en piètre état.  Tous les 10 mètres nous sommes obliges de ralentir ou de slalomer pour éviter de larges et profonds nids de poule. Bilan : 3h pour faire 80 km de goudron ! Il nous faut deux jours pour rejoindre Lusaka. Et puis encore 2 jours dans la capitale, pour venir a bout de toute notre « to do » logistique et administrative : la vidange de Silverback (200 euros, aie aie c’est cher le 4*4 !), un article sur le blog, et des démarches auprès de l’ambassade du Botswana pour prolonger le permis d’export de SB. Ben tout ça dans une capitale africaine c’est du bonheur ! Du sport. De la sueur. De la patience. Des crises de nerf…. :-)

Le pays n’est pas connu pour ses spécialités culinaires… mon anniversaire est donc fete avec quelques muffins et une bougie qui chante, en attendant une plus grosse surprise… Il y a aussi quelques zèbres et une girafe, qui viennent essayer de brouter l’herbe verte du camping avant d’être chasses par le gardien (mais le zèbre doit être un proche cousin de l’âne, parce qu’ils n’ont pas pour autant laisse tomber l’idée qu’ils avaient en tête et sont revenus à la charge plusieurs fois !:-)… Une fois les corvées expédiées et le frigo rempli, nous repartons tous les 4 (Jeff et Mélanie sont toujours avec nous ! ) en direction du parc du South Luangwa. 2 jours de route, et la piste la plus mauvaise qu’on n’ait jamais prise. Une tôle ondulée de malade… les vibrations semblent vouloir avoir la peau de Silverback et la tenue de route est plus qu’aléatoire. La voiture chasse dangereusement. Mais le coin est sympa et nous traversons de nombreux petits villages de huttes rondes au toit de chaume, ou de cases en pise peint. Partout les manguiers sont lourds de fruits. Les élèves en uniforme marchent en direction des écoles, la population est adepte des déplacements en vélo. On est loin de la zone désertique, les paysages sont verts d’arbres printaniers. Mais la déforestation fait des ravages. Certains villages n’ont même pas su préserver l’environnement proche des cases : l’ombre rafraîchissante des arbres laisse place à des terrains desoles, hérisses de souches brûlées. La vie spirituelle semble tenir une place importante dans le quotidien de ces petits villages. Nous ne comptons plus les mosquées, les églises baptistes, les royaumes de Jéhovah et autres lieux de culte parfois plus fantaisistes. Les femmes, de corvée de bois ou d’eau, portent sur leur tête de lourds fagots ou des bidons débordant d’eau. Les hommes sont plutôt du genre à attendre… à l’ombre.

A Mfuwe, aux portes du parc, nous choisissons de nous installer dans un camping au bord de la rivière qui constitue la ‘barrière’ naturelle du parc. La vue et magnifique, les groupes d’éléphants traversent l’eau, les gazelles viennent s’y abreuver et les oiseaux abondent (et hop ! des coches !).  Nous nous autorisons une journée « off », à ne rien faire… Puis 2 journées de safari. La chance est avec nous. Une horde d’une quinzaine de lions a tue un buffle dans la nuit. Nous les surprenons au petit matin, le ventre distendu, manifestement épuises par leur digestion.  Revenus les observer en fin de journée, nous assistons à leurs jeux, de très près.

IMG_7534 IMG_7636 IMG_7674 IMG_7490 IMG_7520 IMG_7649
Famille de lions du South Luangwa

Nous optons également pour un safari à pied, un peu comme dans le parc de Chitwan au Népal mais cette fois ci, un ranger arme nous accompagne (Oliv’ si tu nous entend…:-)
Nous approchons des buffles, quelques antilopes et un grand groupe d’hippos.

P1040804 IMG_7707

Un safari à pied cette fois bien protege!

Lors de notre dernière nuit au camping, sur les coups d’une heure du matin, Greg croit entendre le gardien de nuit traîner les pieds près de la tente. Il ouvre les yeux, et me réveille. En fait de gardien c’est un énorme éléphant male, la, à 2 mètres de nous. Il essaie avec sa trompe d’ouvrir le local dans lequel sont enfermées les poubelles (à cause des babouins, qui volent tout). Puis d’ouvrir le robinet d’eau. Il est doux, parfaitement silencieux, mais on devine une force et une détermination auxquelles rien ne résiste. Nous l’observons, émerveilles. Il finit par s’éloigner un peu, slalomant entre les tentes, pour aller se gratter le dos sur l’écorce d’un arbre un peu plus loin. C’est magique !

Avant de prendre la route du retour (la fameuse piste terrible), il nous faut changer une roue, anormalement dégonflée. Mais nous ne sommes pas au bout de nos soucis ! Car au moment de faire le plein … pas de super sans plomb ! Il nous faut repartir avec ce qu’il nous reste dans le réservoir sans savoir si ça tiendra jusqu'à Chipata, la prochaine station. La réserve s’allume  10 minutes après le départ. Aie… c’est mal parti… léger stress… les vibrations, les pertes de contrôle, 2 roues supplémentaires qui se dégonflent et la perspective de la panne sèche… C’est tendu… Nous serrons les dents. Au bout de 4h de route, nous atteignons enfin le goudron. Nous ne sommes plus qu’a 8km de Chipata et croisons les doigts pour arriver jusqu'à la pompe. Les vitres sont grandes ouvertes, car la clim consomme trop.. et la… pshiiiiiiiiit !  Le pneu arrière gauche se dégonfle comme une baudruche !

P1040800 P1040825  
Une roue, deux roues... toujours à plat

Nous le remplaçons par le pneu degonfle que nous avions change avant de partir. Regonfle au compresseur, il nous permettra d’atteindre un garage. Les locaux s’arrêtent pour nous aider. Non seulement ils nous prêtent leur cric (souvent meilleur que le notre) mais ils se couchent sous la voiture pour le mettre en place, insistent pour démonter la roue etc…

Finalement, nous atteignons la pompe avant que la voiture ne lâche… Nous prenons un sandwich pendant que les pneus partent en révision. Bilan : 3 roues, 4 crevaisons !

Un bon bbq nous permet de nous remettre de nos émotions le soir venu. C’est notre dernière soirée en Zambie, et avec Jeff et Mélanie.

P1040827
La fine equipe...  Miela, Melanie, Jeff et Mundi!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article