mielamundi eco ethno travel, le carnet de root

Le Carnet de Root du Tour du Monde de Marie et Greg. 1 an de voyage de l'Amérique du Sud à l'Afrique Australe en passant par l'Asie, à la rencontre de la nature et des hommes...

• Quand on a taquine le Rhino dans la jungle du Chitwan

09 mai 2008 ( #Népal )

De Katmandou nous sommes redescendus dans le Terai, pour faire une etape dans le parc national de Chitwan. Objectif : voir des animaux sauvages. Nous avons commence petit, avec une matinee "bird watching" (observation des oiseaux). -- speciale dedicace...

• Episode n°2 : Jaipur

05 avril 2008 ( #Inde )

Le train Shatbadi Express de 6h10 nous a conduits de New Delhi a Jaipur. Le train indien... Une institution, un mythe. Et pourtant, nous n'avons pas trouve une gare noyee sous une agitation debordante a notre arrivee 30 minutes avant le depart. Du monde...

• Eaux turquoises et detente au Lac Malawi

10 novembre 2008 ( #Malawi )

Repartis à deux dans Silverback, nous prenons la direction du Malawi, le 5eme pays que nous allons traverser. La frontière nous oppose son lot d’attentes (pas facile de taper le permis du véhicule avec 2 doigts et 2 de tension ! J mais pas de difficulté...

• Entre Thailande, Laos et Birmanie

16 février 2008 ( #Thaïlande )

3 heures de bus (les doigts dans le nez apres les trajets de 27h en Amerique du Sud! :-) nous ont conduits de Chiang Mai a Chiang Rai un peu plus a l'est, dans l'extremite septentrionale de la Thailande. Apres la decouverte de la ville (un petit temple...

• Chiloe, ses pingouins et ses maisons colorées

03 décembre 2007 ( #Chili )

Nous avons donc passé le week-end sur l'île de Chiloe. Cette petite île rurale a été le dernier bastion des colons espagnols pendant la guerre d'indépendance du Chili. Le temps s'est comme arrêté à Chiloe, où en lieu et place de la trépidante modernité...

• Pause tranquille à Ouro Preto

30 décembre 2007 ( #Brésil )

Ca y est, Marco a fait son baptème de bus de nuit! Avec 6h de trajet qui nous ont conduits à Ouro Preto, une petite ville coloniale située dans la région produisant 95% des ressources minérales du pays. Un passé minier donc, mais on est loin des paysages...

• Varanasi : sur les rives du Gange

26 avril 2008 ( #Inde )

Si ma tante en avait.... Et bien en Inde, Tata fait tout, Tata detient tout! Conglomerat trustant tous les metiers possibles et imaginables, Tata etale ses 2 syllabes a chaque coin de rue indienne... Camions, voitures, produits alimentaires, the, telecoms,...

• Big Bangkok... mielamundi est en Asie!

12 février 2008 ( #Thaïlande )

Ca y est... depuis le 6/02 au petit matin, nous respirons l'air asiatique, accompagnes pour quelques jours de Francette (ma maman), Michele (son amie) et Pong (une amie thailandaise). Nous avons commence l'aventure par un sejour de 3 jours a Bangkok,...

• La croisière s'amuse...

11 décembre 2007 ( #Chili )

Nous avons finalement embarqué mardi dernier sur le cargo "Magallanes" de la compagnie Navimag, pour descendre la côte à travers les fjords et canaux de la Patagonie chilienne de Puerto Montt à Puerto Natales (quelques 1500 km qu'on est heureux de ne...

• L'épopée mozambicaine

10 décembre 2008 ( #Mozambique )

Le lendemain, une corvée difficile nous attend : faire réparer les roues. Nous sommes dimanche. Et au Mozambique plus qu’ailleurs, les locaux ne sont pas du genre à trop en faire. Nous avons tellement de roues à plat qu’il ne nous est plus possible de...

• Te quiero Altiplano...

13 novembre 2007 ( #Chili )

Nous avons mis vendredi le cap sur Putre, à une centaine de km d'Arica, au pied du parc national Lauca. Encore un départ à l'aube, pas facile la vie de vacanciers! :-) du coup, on serait bien incapables de vous raconter le trajet... On s'est réveillés...

• Episode n°6 : le mirage doré de Jaisalmer

14 avril 2008 ( #Inde )

Sequence coutumes et modes de vie Les Maharajas : mythe ou realite? Depuis des millenaires, le Rajasthan (litteralement Terre des Rois) est peuple de guerriers Rajput organises en clans. Le Maharaja, Maharani ou Maharawal (selon qu'on parle de celui de...

• Chroniques du Mozambique

11 décembre 2008 ( #Mozambique )

LES ELECTIONS : Le Mozambique est en ce moment tout entier tourné vers les élections municipales, prévues à la fin du mois. La propagande est une affaire qui marche, on ne compte plus les T-shirts, les pagnes, les affiches et les drapeaux distribués et...

• Aux fins fonds du nord du Laos

25 février 2008 ( #Laos )

Deja presque 10 jours que nous parcourons le nord du Laos. Ici la vie est plutot rurale, et nous sejournons dans des petits villages qui ne beneficient de l'electricité que pendant 2 ou 3 heures chaque soir. Alors les ordinateurs et internet sont ici...

• Au fil de l'Okavango

30 septembre 2008 ( #Botswana )

Notre escale a Windhoek a ete bien occupee : - un peu de repos sur les pelouses au bord de la piscine de la guest-house - de nouveaux amis globe-trotters : 2 cyclistes espagnols enthousiastes et courageux (donde estais amigos? Y como van las bicis? Si...

• Pekin Express

23 juin 2008 ( #Chine )

Miela et Mundi s'envoient en l'air sur la Grande Muraille, yihaaaaaaaa! C'est pas qu'on souhaite a tout prix parodier une emission de tele-realite, mais Pekin en 4 jours, ca releve de l'exploit! Et ca a commence sur les chapeaux de roue... Des la descente...

• Namibie : desert, ocean et safari!

17 septembre 2008 ( #Namibie )

Apres une session "rangeons intelligent", nous avons finalement reussi a caser passagers et bagages supplementaires dans l'habitacle de SB... Annick est assise sur son duvet, Alain a l'extincteur sous les pieds, ca rentre tout juste mais ca rentre! C'est...

• Un peu de campagne cambodgienne...

23 mars 2008 ( #Cambodge )

De Phnom Penh nous nous sommes rendus à Kampot, sur la côte sud du Cambodge (5h de bus local). A peine les sacs posés dans notre guesthouse, nous nous sommes écroulés sur le lit! Genre tu t'allonges pour lire 2 ou 3 pages de ton bouquin avant de repartir,...

• Deja 2500km de poussiere!

03 septembre 2008 ( #Namibie )

Une fois Silverback (SB) en main et le supermarche devalise, nous piquons plein nord, en direction de la frontiere namibienne. La route est belle, et goudronnee. En Afrique du Sud, les panneaux, les noms de lieux, les emissions radio sont majoritairement...

• Ca cartonne à Pucón!

29 novembre 2007 ( #Chili )

Après notre escale Mapuche, nous avons ré-endossé nos gros sacs à dos, parcouru les 2km jusqu'à la grande route et patiemment attendu le passage d'un bus pour Temuco. Puis enchaîné jusqu'à Pucón, petite station balnéaire coincée entre un lac et l'imposant...

• Indian Psycho... :-)

02 avril 2008 ( #Inde )

6 jours de route en Inde... On en a plein les yeux, plein le nez, plein les papilles, plein les oreilles et avouons le, parfois plein le c... ! :-) Plein les yeux parce que dans la rue, les couleurs vives des saris rivalisent avec celles des turbans,...

• Sabaidi Mai a Chiang Mai? (ca va a Chiang Mai?)

13 février 2008 ( #Thaïlande )

Vendredi en fin d' apres midi nous nous sommes entasses (a 5 avec les bagages) dans un taxi, au coeur la circulation infernale, pour rejoindre la gare de Bangkok. Apres quelques bouchons et quelques suees, nous avons pris place dans le train de nuit a...

• Himalayas nous voila!

02 juin 2008 ( #Népal )

Annapurna II depuis Upper Pisang 22 jours de trek, 300 km, un denivele positif cumule superieur a la hauteur de Mont Everest... On est creves, affutes (quelques kilos en moins et un taux de globules rouges a faire palir d'envie un cycliste du Tour de...

• Samba à Rio de Janeiro

30 décembre 2007 ( #Brésil )

Nous voici à Rio! Tellement mythique qu´on ne sait pas par où commencer! Une chose est sûre, c´est que les balades sac-au-dos, avec les appareils photos c´est fini! Pour éviter les ennuis, ce sera un short, des tongs, un air détaché et juste assez d´argent...

• Mieux vaut Thar que jamais

15 avril 2008 ( #Inde )

Miela et Mundi sont sur un chameau.... (un dromadaire pour etre exact!) Ce safari etait... comment dire...un safari Canada Dry... Canada Dry parce que la belle boucle de 2j et demi sur le papier n'etait qu'un double aller-retour de part et d'autre de...